La Folie de Cadenet

 

La Folie de Cadenet se trouve dans le parc de la maison et offre sa vue à tous de l’extérieur , c’est le premier bâtiment visible du domaine. Construction originale, on peut la dater du XIX° siècle.

Placée sur un parcours de randonnée et proche du célèbre aqueduc de Paul Riquet, c’est un lieu de passage pour tous les randonneurs (promeneurs, cavaliers, vététistes) et une halte obligée qui suscite toujours étonnement et admiration.

C’est un repère important du paysage Castriote ; il fait partie des curiosités architecturales de Castries et de la région.

Sur le modèle des fabriques des jardins « anglo-chinois » de la fin du XVIII°, la construction s’élève sur 2 étages, d’une hauteur d’environ 15 mètres. Au-dessus d’une pièce voutée cachée par une rocaille, un escalier de pierres conduit à un premier étage ouvrant sur une pièce de forme octogonale en pierres de taille; au second niveau, un belvédère avec balustrade couvert d’un kiosque en fer forgé, auquel on accède par un escalier en colimaçon. La terrasse offrait alors un point de vue panoramique allant du Pic Saint Loup aux étangs du pays de l’Or.

Aujourd’hui son état nécessite une restauration, nous travaillons dans ce sens et un projet est à l’étude.

Avertissement : 

l‘accès au lieu est strictement interdit actuellement, c’est un lieu privé.

 

Comments are closed.